null

Les activités extrascolaires

 

 

L’atelier d’anglais

Pour la rentrée, Cap English vous propose l’apprentissage de l’anglais de façon ludique pour les enfants directement à l’école et sur le temps périscolaire. Cet atelier hebdomadaire, en petit groupe, vient en complément du programme scolaire enseigné pendant l’année.
Les programmes pédagogiques sont adaptés au niveau de chaque enfant pour un apprentissage de l’anglais de manière ludique avec des supports variés (actions games, comptines, activités manuelles, etc…).
Un suivi régulier est réalisé tout au long de l’année au sein de l’école de votre enfant. L’atelier s’adresse aussi bien aux enfants ayant déjà pratiqué l’anglais qu’à ceux qui n’en auraient jamais fait.
Maternelle : 30 minutes Élémentaire : 1 heure

Atelier d’arts plastiques

Dans le cadre de la Communauté Blanche de Castille – Sainte Thérèse, notre établissement souhaite donner la possibilité à des jeunes écoliers intéressés par les arts plastiques d’y consacrer plus de temps dans le cadre de l’école. A cet effet, un atelier d’arts plastiques est proposé aux élèves du cycle 3 de l’école le jeudi de 16h45 à 17h45. Au cours de séances de 1h00, les élèves seront invités à expérimenter différentes techniques, allant du fusain à la photographie numérique.

 

Atelier d’arts créatifs le jeudi 12h-13h

Arts créatifs : partage et plaisir. Dessin, peinture, encre, mosaïque, poterie, collage, création d’objets… Apprendre en s’amusant L’un des premiers bénéfices des loisirs arts créatifs pour les enfants est qu’ils leur permettent, par le biais du jeu, d’acquérir de nouvelles connaissances.
Développer l’imagination et la communication Au travers de choix simples comme les couleurs, les formes, les supports ou les matières qu’il va utiliser, l’enfant affirme ses propres choix, ses goûts et ses envies. En utilisant la créativité, il va ainsi pouvoir laisser son imagination s’exprimer et découvrir une nouvelle façon d’extérioriser ses émotions et ses sentiments.

Améliorer la motricité fine
Toutes les activités manuelles aideront les enfants à aiguiser leur concentration. Ils leur permettront aussi de développer leur motricité fine, en les aidant à mieux coordonner leurs gestes avec leurs idées. Ce qui leur permettra aussi de gagner en dextérité et en autonomie
L’initiation à l’art
Les loisirs créatifs présentent une dimension artistique à part entière. Ainsi, en proposant à votre petit artiste en herbe de s’essayer au dessin, à la peinture, au moulage ou à toute autre activité créative, vous lui ouvrez les portes de l’art en général et l’aider à développer sa propre sensibilité artistique.
10 élèves maximum par groupe

Atelier mini-tennis

1h dentraînement par semaine

A partir de 4 ans jusqu’à 6 ans (enfants entre 2013 et 2011).

6 à 15 enfants par court, le niveau et  la sélection PLAYER’S.

 Le mini-tennis est l’une des méthodes les plus efficaces pour familiariser les jeunes enfants au tennis de façon ludique et active au moyen d’une approche fondée sur les jeux.

Le matériel est adapté à l’enfant (filets bas, balles en mousse, balles soft, petites raquettes) et se joue sur des terrains de jeu aux dimensions réduites. En passant par différents ateliers.

 

L’enfant apprend ainsi à apprécier le jeu plus rapidement. Il est conçu autour de règles très simples et le peu de technique enseignée est très élémentaire et facile à acquérir.

 

Par le Conservatoire de Bougival

Premier contact avec la musique, le cours d’éveil musical animé par un professeur du conservatoire de Bougival s’adresse aux enfants à partir de quatre ans. D’une durée d’une heure en petit groupe (8 enfants du même âge par groupe), le cours va sensibiliser les enfants à l’univers musical de façon générale, mais également il va les préparer à l’apprentissage potentiel d’un instrument, en leur transmettant les notions de base de solfège, de rythme, en insistant sur le développement de l’écoute.
Le cursus se déroule sur 4 années, la troisième année faisant office d’année « charnière » : à l’issue de cette 3ème année, les enfants pourront décider de poursuivre la musique par l’apprentissage d’un instrument au conservatoire, ou de continuer par une quatrième et dernière année d’éveil préparant au chant-choral.
Les 6 grands axes du cours sont les suivants :
– Découverte des instruments de l’orchestre (mais au fait : qu’est-ce qu’un orchestre ?) :
Les enfants seront amenés à apprendre, tout au long des trois années, à reconnaître par quelques jeux toutes les grandes familles d’instruments de l’orchestre, autant par leurs aspects visuels que par leurs caractéristiques sonores. Cela fait ainsi office d’initiation et de préparation en prévision des découvertes d’instruments régulièrement organisées avec les professeurs d’instruments du conservatoire.
– Apprentissage de l’écoute et de la mémoire auditive : Les enfants apprendront à savoir écouter (en se concentrant) un extrait d’Opéra, de Concerto et à mettre une émotion sur leur ressenti en laissant libre court à leur imaginaire. Ils seront ensuite capables de reconnaître une hauteur, un instrument, un mode (majeur/mineur), une nuance (forte, piano).
– Culture musicale : Qu’est-ce qu’un compositeur ? Un opéra ? Un concerto ? Plusieurs pièces majeures du répertoire seront racontées aux enfants : La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, l’Apprenti Sorcier…
– Savoir se déplacer en rythme sur la musique : Grâce à quelques jeux ludiques (chaises musicales, rondes), les enfants apprennent à se mouvoir dans l’espace et à ressentir la musique par le corps. Cela les prépare à l’utilisation future d’un instrument, et au travail du rythme.
– Initiation au solfège : L’apprentissage de la clé de sol et des rythmes basiques (noire, blanche, croche…), l’initiation à la clé de fa et aux tonalités (majeures/mineures) et la découverte des nuances et des partitions offrent une base théorique aux enfants avant la poursuite éventuelle des cours de solfège au conservatoire.
– Chant : Premier instrument auquel l’enfant a directement accès, le chant conclue les séances et permet de faire un lien direct entre toutes les activités du cours et le ressenti direct de l’enfant : des chants avec des notes explicitement chantées (ex : do, ré, mi la perdrix) permettent la mise en place d’une échelle son / note pour l’enfant.
Des cours publics et le gala de fin d’année permettent aux parents de partager les connaissances et l’évolution de leurs enfants.

 

Par le Conservatoire de Bougival

 

PLAYER’S GOLF ACADEMY en partenariat avec l’École Sainte-Thérèse de BOUGIVAL vous présente son école de Golf.
Ouverte à tous les enfants de l’école primaire et maternelle sur le temps périscolaire, nous proposons deux programmes pédagogiques :
– Pour les 4 à 6 ans, l’éveil au golf
– Pour les 6 à 10 ans, un programme pédagogique ludique et adapté afin d’amener le joueur à obtenir son premier index ou d’améliorer ce dernier.
Le matériel sera fourni sur toutes les séances.
– L’organisation :
o Prise en charge des enfants à la sortie de l’Ecole à 16h30. Départ à destination des Pyramides avec la navette PLAYER’S.
o Cours de 16h45 à 17h45. 20 séances réparties sur l’année.
o Retour prévu vers 18h.
o 8 élèves maximum

 

Contenu de l’atelier
– Échauffement physique et vocal
– Jeux théâtraux
– Improvisations
– Travail sur texte de théâtre

Objectifs

– Construction et épanouissement de la personnalité

– Améliorer son expression orale

– Affirmer ses goûts esthétiques

– Développer le désir de connaître et d’apprendre

 

Mon atelier s’appelle « La force de la voix ». La chorale, c’est tout d’abord le plaisir de chanter ensemble. Mais elle incite les élèves à respecter la musique et les nuances. C’est une école de maîtrise individuelle et collective. En chantant à plusieurs voix en harmonie, les élèves doivent apprendre à s’écouter mais aussi à écouter les autres. Le cours est constitué en plusieurs étapes: Exercices de respirations, technique Vocale, prononciation, rythmique et chant Gospel traditionnel, contemporain et moderne Jazz.
Je propose une belle expérience du chant chorale, qui est aussi l’occasion de réaliser de belles choses et j’offre à chaque élève l’opportunité de progresser à son rythme afin de bien chanter et parler pour s’épanouir.
Mon Objectif :

– Faire découvrir et aimer le chant en général et le gospel en particulier, qui, on le rappelle est un chant d’espoir.

– Apprendre à chanter en groupe

– Apprendre à avoir confiance en soi

– Apprendre à s’entraider

– Apprendre à utiliser le chant comme un anti-stress

Ma philosophie: Chanter avec plaisir que ce soit en français ou en anglais: Le plaisir de se découvrir des valeurs, des talents. Le plaisir d’être avec les autres et le plaisir de se sentir aimé et utile. Le plaisir de chanter pour défendre une cause.