Par le Conservatoire de Bougival
Premier contact avec la musique, le cours d’éveil musical animé par un professeur du conservatoire de Bougival s’adresse aux enfants à partir de quatre ans. D’une durée d’une heure en petit groupe (8 enfants du même âge par groupe), le cours va sensibiliser les enfants à l’univers musical de façon générale, mais également il va les préparer à l’apprentissage potentiel d’un instrument, en leur transmettant les notions de base de solfège, de rythme, en insistant sur le développement de l’écoute.
Le cursus se déroule sur 4 années, la troisième année faisant office d’année « charnière » : à l’issue de cette 3ème année, les enfants pourront décider de poursuivre la musique par l’apprentissage d’un instrument au conservatoire, ou de continuer par une quatrième et dernière année d’éveil préparant au chant-choral.
Les 6 grands axes du cours sont les suivants :
– Découverte des instruments de l’orchestre (mais au fait : qu’est-ce qu’un orchestre ?) :
Les enfants seront amenés à apprendre, tout au long des trois années, à reconnaître par quelques jeux toutes les grandes familles d’instruments de l’orchestre, autant par leurs aspects visuels que par leurs caractéristiques sonores. Cela fait ainsi office d’initiation et de préparation en prévision des découvertes d’instruments régulièrement organisées avec les professeurs d’instruments du conservatoire.
– Apprentissage de l’écoute et de la mémoire auditive : Les enfants apprendront à savoir écouter (en se concentrant) un extrait d’Opéra, de Concerto et à mettre une émotion sur leur ressenti en laissant libre court à leur imaginaire. Ils seront ensuite capables de reconnaître une hauteur, un instrument, un mode (majeur/mineur), une nuance (forte, piano).
– Culture musicale : Qu’est-ce qu’un compositeur ? Un opéra ? Un concerto ? Plusieurs pièces majeures du répertoire seront racontées aux enfants : La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, l’Apprenti Sorcier…
– Savoir se déplacer en rythme sur la musique : Grâce à quelques jeux ludiques (chaises musicales, rondes), les enfants apprennent à se mouvoir dans l’espace et à ressentir la musique par le corps. Cela les prépare à l’utilisation future d’un instrument, et au travail du rythme.
– Initiation au solfège : L’apprentissage de la clé de sol et des rythmes basiques (noire, blanche, croche…), l’initiation à la clé de fa et aux tonalités (majeures/mineures) et la découverte des nuances et des partitions offrent une base théorique aux enfants avant la poursuite éventuelle des cours de solfège au conservatoire.
– Chant : Premier instrument auquel l’enfant a directement accès, le chant conclue les séances et permet de faire un lien direct entre toutes les activités du cours et le ressenti direct de l’enfant : des chants avec des notes explicitement chantées (ex : do, ré, mi la perdrix) permettent la mise en place d’une échelle son / note pour l’enfant.
Des cours publics et le gala de fin d’année permettent aux parents de partager les connaissances et l’évolution de leurs enfants.