null

Les activités sur le temps scolaire

L’atelier d’anglais

Un professeur d’anglais intervient de la GS au CE2 deux fois par semaine 45 minutes.

Un professeur du collège intervient en CM1 et CM2 deux fois par semaine également.

L’atelier d’allemand

Une initiation à l’allemand est aussi faite pour la classe de CM2 en vue d’intégrer la classe bi-langues du collège.

Sport

A Sainte Thérèse un professeur de sport vient dans toutes les classes entre 45 min et 1 h.

Les élèves font du sport soit en salle de motricité (pour les maternelles), soit dans le gymnase (partagé avec le collège) soit au gymnase municipal.

Ces séances sont complétées par une heure faite par les enseignantes dans la semaine.

Le théâtre

Toutes les classes du CP au CM2 participent à des ateliers théâtre sur le temps scolaire une fois par semaine. Ce temps permet aux élèves de découvrir le théâtre par le jeu, développer l’imagination, l’attention et la mémoire.

La première représentation pour les CM1 et CM2 a eu lieu le jeudi 11 janvier en soirée. Les CM1 ont joué une pièce intitulée « L’heureuse rencontre » d’après un texte d’Anne-Caroline d’Arnaudy.

Un matin d’été tout va bien. Les commerçants et les passants vaquent à leurs occupations, mais un petit incident se produit soudain : deux personnages se bousculent involontairement et tombent. Ils se relèvent mais l’un d’eux a perdu la mémoire ! Il faut l’aider à la retrouver et tout le monde, passants et commerçants, va s’y employer.

Pour les CM2 la pièce s’intitulait « La Manifestation ». Une classe d’élèves manifeste car leur institutrice a disparu. Ils ne peuvent plus aller à l’école. Ils se questionnent, réclament des devoirs. Ils regrettent le temps où ils étaient punis, le temps de complicité qu’ils avaient avec elle.

Ponctuée de l’instant poésie et du chant « l’école est finie », cette pièce est amusante et énergique.

Tous les élèves se sont investis et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, un bon moment partagé.

Méditation de pleine conscience

Toutes les classes avec les élèves volontaires feront de la méditation de pleine conscience.

La méditation c’est simplement se poser, être présent ici et maintenant, se mettre à l’écoute de son corps et devenir son propre observateur.

La méditation de pleine conscience est une technique simple qui permet d’accéder dans un premier temps à ses sensations, puis ses émotions, pour ensuite laisser filer les pensées perturbatrices comme les nuages dans le ciel, afin de revenir à l’essentiel : être en paix mentalement et émotionnellement.

La méditation à l’école a un impact sur la sérénité des élèves, l’ambiance générale de la classe, l’attention et les capacités d’apprentissage.

La méditation de pleine conscience, sous forme de jeux d’histoires, offre donc de véritables bénéfices pour l’équilibre et le développement de l’enfant.

Elle lui permet d’être vraiment présent, de résister à la dispersion et développer ses capacités d’attention, d’être plus concentré, d’apprivoiser ses émotions et être moins stressé.