null

Organisation et spécificités pédagogiques du collège

Une communauté dont la mission pastorale, éducative et pédagogique souhaite s’inscrire dans le quotidien et dans l’action avec

Un thème pour chaque niveau 

6ème : « Heureux celui qui accueille »

5ème : « Heureux celui qui respecte »

4ème : « Heureux celui qui reste libre »

3ème: « Heureux celui qui s’engage pour la Paix »

relayé par les actions pédagogiques proposées par les enseignants permettent de relier apprentissages scolaires,  préoccupations de notre société et propositions pastorales.

L’établissement est ainsi pour nos collégiens un lieu de vie et de réflexion ancré dans le monde  d’aujourd’hui.

Un collège placé sous le signe de la convivialité :

– 3 classes par niveau et environ 30 élèves par classe

– Une taille qui permet de créer au quotidien un contact direct et personnalisé entre jeunes et  adultes qu’ils soient enseignants, surveillants ou membres de l’administration.

– Un collège ouvert à tous dans un esprit de mission et de respect mutuel, avec deux propositions  en matière de pastorale : la catéchèse ou la culture religieuse articulées autour de temps forts.

– L’établissement est ainsi un lieu d’écoute et d’éducation à la gestion des rapports humains dans la  mise en lumière et le respect des Valeurs de l’Evangile.

Un collège qui met l’accent sur l’enseignement des langues étrangères et l’ouverture au monde avec :

– une filière bilangue Anglais / Allemand dès la 6ème

– une 2nde langue dès la 5ème : espagnol (hors filière bilangue)

– un Club Europe proposé aux élèves de 4° et de 3°

– la préparation aux examens de Cambridge (Flyers, KET, PET ou First certificate)

Un collège dont la taille et le dynamisme de l’équipe enseignante permet d’expérimenter des innovations pédagogiques en matière d’organisation du temps scolaire

et de participer à des projets de recherche sur la mise en oeuvre d’une pédagogie basée sur le Socle Commun des Connaissances et des Compétences et l’interdisciplinarité, notamment avec la mise en place de deux semaines de parcours interdisciplinaires par an.

Un collège qui ouvre également ses portes à des élèves « dys » avec un accueil spécifique afin de leur permettre :

– de vivre une scolarité en intégration au même titre que tout collégien avec une équipe au fait de leurs difficultés et capable de s’adapter,

– d’acquérir des méthodes de travail compensant leur handicap,
– de maîtriser éventuellement un outil informatique de correction orthographique et / ou de reconnaissance vocale.

Un collège qui intègre dans son cursus l’accompagnement personnalisé avec

  • ses classes « méthodologie » en 6° et 5° qui permettent aux quelques élèves  qui ont des difficultés ciblées de mettre en valeur leurs propres capacités ou de pallier leurs difficultés ;
  • l’accueil de jeunes sportifs licenciés ou de jeunes artistes bénéficiant d’un horaire aménagé

.

Un collège qui souhaite donner à chaque jeune la possibilité de s’épanouir dans des domaines divers avec :

  • Les activités proposées par l’Association culturelle et sportive
  • Les ateliers du midi
  • Les activités optionnelles du jeudi pour les 6° et 5°
  • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) dont la documentaliste responsable assure la gestion des ouvrages et oriente les jeunes dans leur choix et leurs travaux de recherche.

Un collège ancré dans une Communauté d’établissements, Blanche de Castille – Sainte-Thérèse, assurant un suivi pédagogique concerté et l’orientation de nos élèves en 2nde vers le Lycée de Blanche de Castille au Chesnay.