null

Activités péri-éducatives

La pause du repas est un moment de détente qui permet de se retrouver et d’échanger, mais c’est aussi un temps qui semble long à certains de nos collégiens…

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur proposer des activités de découverte et de détente sur ce temps du midi, dans le cadre de l’association sportive, culturelle et de loisirs du collège Saint Thérèse.

Sont ainsi proposées des activités sportives, volley, arts du cirque, tir à l’arc ou tennis de table, mais également du chant, des activités manuelles artistiques, une approche des médias qui pourra déboucher sur quelques articles à paraitre dans le journal du collège.

Les ateliers du midi

Ces activités extra-scolaires sont également pour nos collégiens, l’occasion de créer d’autres liens avec leurs camarades et leurs enseignants et de faire du collège un lieu de vie à part entière.

L'option du Jeudi

Cette pratique permet de vivre dans l’établissement une activité formatrice non scolaire qui nécessitera néanmoins effort et détermination.

Dans le cadre du temps scolaire, un moment privilégié est proposé aux collégiens de 6ème et 5ème qui ont la possibilité de pratiquer chaque semaine une activité de leur choix.

L’inscription engage à l’assiduité, chacun cherchant à contribuer par sa coopération à la réussite du projet collectif .

Les options du jeudi sont également une opportunité de vivre ensemble en dehors du groupe classe, de connaître les camarades d’autres niveaux répondant ainsi à notre volonté de briser l’anonymat, de créer à Sainte-Thérèse une ambiance familiale et de faire de notre collège un lieu où jeunes comme adultes ont plaisir à se retrouver.

Elle permet à chacun de découvrir et révéler d’autres dons qu’il peut être difficile de mettre en exergue au sein des activités strictement scolaires. C’est également l’occasion d’aller jusqu’au bout d’un projet : présentation d’une pièce de théâtre, réalisation d’œuvres personnelles ou d’une décoration murale en arts plastiques, participation à des rencontres sportives.

Valoriser et cultiver les capacités des jeunes est un axe fondamental de notre projet d’établissement. Chacun se sentant reconnu et encouragé se trouve ainsi dans des conditions  propres à  positiver sa  progression scolaire.

Cet atelier permet aux élèves de découvrir par la pratique un art vieux de plus de 6000 ans et encore très apprécié de nos jours.

Cette technique s adapte à la créativité et à la personnalité de chacun. Les élèves se familiarisent avec les matières et les couleurs. Ils apprennent le maniement des outils. Au cours de l’année, après l’exécution personnelle d’une mosaïque de petite taille, les élèves forts de leur expérience, réalisent une œuvre commune de grande envergure.

Cette activité encourage le travail d’équipe dans un atelier où le contact et les relations avec les autres sont renforcés.

Vivre une aventure en groupe et la mener à son terme tel est l’objet de l’atelier théâtre de Sainte-Thérèse .

Chaque jeune y acquiert des techniques propres au théâtre tout en travaillant sa mémoire, son expression orale et corporelle et en progressant dans l’utilisation de l’espace. Le travail de toute une année est toujours couronné en juin par une représentation au théâtre du Grenier à Bougival.

Cette année c’est un atelier de basket qui est proposé à nos jeunes sportifs.

Horaires : tous les jeudis de 15h00 à 16h55 (les élèves de 6ème et 5ème qui ne participeraient pas à ces options quittent l’établissement à 15h00)

Dans le cadre de la Communauté d’établissements Blanche de Castille – Sainte Thérèse, notre établissement donne la possibilité à des jeunes collégiens de s’inscrire à un atelier d’arts plastiques, tous niveaux confondus. Au cours de séances d’1h30, les élèves seront invités à expérimenter différentes techniques allant du fusain à la photographie numérique.

Les élèves pourront s’inscrire à une ou deux séances par semaine.

(Voir tarifs)