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Organisation et spécificités pédagogiques du collège

Le CDI (Centre d’Information et de Documentation), ouvert 30 heures par semaine aux collégiens et à l’équipe éducative, est un lieu privilégié d’accueil, de lecture, de culture et d’autonomie. Il est centre de ressources et espace pédagogique. Les élèves y viennent seuls sur leur temps libre ou en groupe classe avec leurs professeurs.

Le CDI

(Centre d’Information et de Documentation)

Centre de ressources

7000 ouvrages documentaires ou de fiction ainsi que de nombreux périodiques peuvent être consultés sur place ou empruntés à l’exception des usuels (dictionnaires ou encyclopédies).

Une auto-documentation ONISEP permet de se renseigner sur les itinéraires de formation et les professions.

Le portail du CDI, E-sidoc, consultable également au domicile de l’élève, donne accès au catalogue en ligne, aux actualités et aux nouveautés ainsi qu’aux informations relatives à la vie au CDI. Ils trouveront les références des ouvrages disponibles à l’emprunt, des références d’articles des périodiques auxquels le CDI est abonné et des liens vers des sites internet qui sont régulièrement actualisés par un service de l’Education Nationale.

Quatre ordinateurs sont à la disposition des usagers pour rechercher dans les fichiers informatisés. L’accès à Internet est possible de manière limitée et contrôlée.

Lieu d’autonomie et carrefour des disciplines.

Une initiation au CDI et à la recherche documentaire est proposée aux classes de 6ème sous forme de modules en début de collège ; elle se poursuit jusqu’en 3ème de manière ponctuelle lors de travaux en groupe classe.

Progressivement, l’élève apprendra à se repérer dans les plans de classement, à définir un sujet de recherche, à utiliser les différents outils mis à sa disposition, à sélectionner les documents pertinents et à restituer ses connaissances à travers différents supports : exposés écrits et oraux, dossiers, frises, panneaux de synthèse.

Le CDI facilite le lien entre les différentes disciplines enseignées au collège. Il rend le jeune autonome en lui permettant de développer son esprit critique face aux différentes sources d’information.

En le fréquentant assidûment, l’élève devient peu à peu acteur de son apprentissage.

Espace pédagogique